Une des clé de la réussite


Pourquoi certaines personnes réussissent et d’autres non?

 

Beaucoup vous diront que c’est à cause de la motivation.

En effet mais il n’y a pas que de cela.

 

Cette semaine j’ai lu un super livre karma sutra qui est bourré de conseils qui tombent sous le sens.

 

Steve, l’auteur, explique une notion dont je ne connaissais pas le nom mais que j’utilisais déjà.

 

Cette notion est enseignée à la base par Sun Tzu, général chinois dont la réputation n’est plus à faire. Qui a écrit « L’art de la guerre ».

 

Son crédo:

« Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre » 

 

 

Sun Tzu, explique que si un village est encerclé et qu’il n’est pas possible de fuir, alors ses habitants se battront jusqu’à la mort avec l’énergie du désespoir et par conséquent leurs forces seront décuplées, si bien qu’un homme en vaudra dix.

 

Alors que si le village est encerclé mais qu’il y a des brèches, les habitants pourront s’enfuir. Et par instinct de survie, ils s’enfuiront et ne chercheront pas à se battre.

 

Je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir.

 

Lorsque vous avez un projet en tête, petit ou grand, si vous n’avez aucune échappatoire alors vous allez le mener à terme, même si c’est dur et que cela vous demande des efforts.

 

En revanche si vous avez la moindre échappatoire, alors vous la prendrez car le cerveau reptilien, préfère le plaisir à l’effort, et bien souvent pour atteindre ses objectifs, cela demande de faire des actions qui n’apportent pas que du plaisir sur le moment.

 

Il est alors important avant de commencer un projet, peu importe sa taille, de noter toutes les échappatoires que vous allez pouvoir trouver en chemin et de les bloquer avant même de commencer.

 

Encerclez votre projet pour l’accomplir avec l’énergie du désespoir.

Etablissez une liste de toutes les choses que vous voulez faire depuis x temps et qui n’ont pas bougées d’un iota.

 

Maintenant imaginez que quelqu’un vienne chez vous et menace de tuer votre enfant ou un membre de votre famille proche et ce quelqu’un vous informe qu’il ne lui arrivera rien si ... vous perdez du poids, si vous lisez ce livre qui peut changer votre vie, si vous allez faire un travail qui vous anime….

 

Alors !?

Allez-vous commencer ce régime? Allez-vous lire ce livre qui peut changer votre vie? Allez-vous vous mettre au sport? Allez-vous faire vos comptes plus souvent ?Allez-vous vous démener pour changer de travail et faire quelque chose qui vous inspire? 

 

Je suppose que la réponse est : OUI et même en moins de temps qu'il n'en aurait fallu pour le faire.

 

Pourquoi?

Parce que vous n’avez pas d’échappatoire et que vous allez vous battre avec l’énergie du désespoir sinon un membre de votre famille perdra la vie.

 

Mais dans la vie de tous les jours vous n’aurez personne qui va menacer la vie de vos proches si vous ne faites pas quelque chose de bénéfique pour vous.

 

En revanche vous pouvez trouver cette énergie en vous et la déployer à votre service.

 

A vous de jouer !!!

 

Qu'avez-vous envie de réaliser, que vous repoussez depuis X temps?

 

Passez une belle journée, Caroline

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Arnaud (mercredi, 12 août 2020 18:08)

    J'ai trouvé cet article hyper intéressant et très instructif, comme tous les autres d'ailleurs !! Merci !!
    Arnaud

  • #2

    Caroline (lundi, 07 septembre 2020 13:44)

    Merci Arnaud, heureuse que cela puisse servir.