17 huiles Essentielles :
Lavande : L'huile essentielle de Lavande Aspic stabilise les émotions, relaxe et rafraîchit. Connue pour ses vertus cicatrisante et calmante, elle s'applique sur les plaies, brûlures et mycoses. Elle est très utilisée pour soulager les piqûres d’insectes.
Tea tree : Connue comme antibactérienne majeure à large spectre, l'huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé), très utilisée en cas d'infections O.R.L., buccales ou cutanées, s'emploie à merveille sur les boutons d'acné. Tonifiante, elle permet d'éliminer les fatigues passagères.
Brocolis : Son action gainante comparable aux silicones apporte aux cheveux un toucher doux et une brillance sans les alourdir ni les étouffer. Son effet lissant permet de contrôler les petites boucles et frisottis.
Origan compact : Antibactérienne et antivirale majeure, cette huile essentielle d'Origan compact est connue stimuler les fonctions immunitaires. Antifongique, elle est utilisée en cas de mycose ou gale. C'est aussi un fortifiant utilisé en cas de fatigue nerveuse, physique ou sexuelle.
Gaulthérie : Cette huile est réputée comme anti-inflammatoire et antidouleur très puissant et s'utilise pour tous les problèmes arthritiques et musculaires : crampes, tendinites, arthrose, rhumatismes…
Menthe citronnée : Tonique puissante et équilibrante nerveuse, cette huile est particulièrement utile en cas de coups de pompe, de fatigues physiques ou sexuelles. Elle s'utilise aussi en tant qu'harmonisant nerveux et tonique de l'organisme.
Helichryse : Connue comme anti-hématome et anticoagulante très puissante, cette huile est utilisée pour le soin des bleus et coups, et pour aider à la circulation sanguine (couperose), raffermir les tissus et faciliter la cicatrisation.
Marjolaine : Calmante, antispasmodique et sédative très connue, cette huile s'utilise pour soulager anxiété et stress, et pour réguler le rythme cardiaque. Anti-infectieuse, elle s'utilise aussi en cas d’infections respiratoires. Elle s'utilise également pour stimuler et réchauffer les muscles.
Hysope : Cette huile est connue pour ses propriétés anticatarrhales et expectorantes et s'utilise pour soulager l'asthme, les bronchites, les toux, les grippes et les rhumes des foins en massage sur le thorax.
Pamplemousse : Reconnue efficace contre la cellulite et les rétentions d'eau, cette huile s'utilise aussi pour traiter les peaux grasses et pour stopper la perte des cheveux. Diffusez son parfum fruité vivifiant pour apporter optimisme et bonne humeur.
Cèdre de l’Atlas : Cette huile est connue pour favoriser l'élimination de la cellulite et des rétentions d'eau. Elle s’utilise aussi pour enrayer la chute des cheveux et éliminer les pellicules. Son odeur fine et boisée invite à la méditation.
Citronnelle : Antidouleur, cette huile est connue pour soulager les migraines, arthrites et tendinites mais aussi les piqûres d'insectes. Diffusée dans une pièce, elle repousse les insectes et purifie l'air grâce à ses qualités antiseptiques.
Mandarine rouge : Réputée comme une grande huile du système nerveux, la mandarine rouge est un puissant calmant et relaxant. Elle est idéale pour combattre le stress, les angoisses et aide à se préparer à un sommeil réparateur.
Carotte : Cette huile possède des propriétés anti-rides et dépigmentaires sur les taches cutanées qui en font un actif cosmétique de choix. Egalement connue comme dépurative et régénérante, elle est recommandée pour stimuler et régénérer l’organisme.
Romarin : Connue comme tonique intellectuel, l'huile essentielle de Romarin est utilisée en cas de fatigue, surmenage, manque de concentration. C'est aussi une huile réputée en cas de rhumes. Revitalisante, elle s'utilise pour les soins des cheveux et du visage.
Clou de Girofle : Stimulant général, cette huile vivifiante est recommandée en cas de grande fatigue physique ou intellectuelle. Le girofle est également traditionnellement utilisé pour le traitement des caries et des douleurs dentaires.
Ylang Ylang : Le parfum sucré et voluptueux de l'huile essentielle d'Ylang-Ylang vous apportera joie et sensualité. Puissant tonique et aphrodisiaque, cette huile est connue pour agir contre la dépression et l'excitabilité. C'est une huile particulièrement appréciée en diffusion.
11 huiles végétales :
Coco : Très appréciée pour ses propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes sur la peau, cette huile exotique à l'odeur paradisiaque s'emploie aussi sur les cheveux pour leur donner brillance et vigueur. Elle est également fabuleuse en cuisine !
Moutarde : Très appréciée en Inde et au Maghreb pour les soins capillaires, l'huile végétale de moutarde est réputée pour favoriser la pousse des cheveux et lutter contre leur chute. De plus, elle gaine et fortifie les longueurs grâce à sa richesse en acide érucique. Cette huile puissante à l'odeur piquante stimule la microcirculation cutanée et a un effet chauffant sur la peau, ce qui en fait également une alliée pour préparer des huiles de massage musculaires ou antirhumatismales.
Ricin : Cette huile s'emploie en usage externe pour fortifier ongles, cheveux et cils. Parfaite pour soigner les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus, elle en favoriserait également la pousse.
Pépin de raisin : Cette huile, riche en acide linoléique, bénéficie de vertus régénératrices et restructurantes sur la peau. Avec ses propriétés réparatrices sur cheveux fins, cassants et abîmés, elle est aussi connue pour nourrir la fibre capillaire.
Souchet : Cette huile préserve l'élasticité de la peau et prévient de sa déshydratation. Elle est aussi réputée comme actif anti-repousse poil. Son odeur douce de fruit sec en fait un ingrédient cosmétique de choix.
Fenugrec : Traditionnellement utilisé pour stimuler l’appétit, favoriser la lactation et le développement du buste ou de la masse musculaire, le Fenugrec est aussi un merveilleux soin de beauté, notamment pour fortifier les cheveux et lutter contre leur chute, ou encore pour purifier et tonifier la peau.
Avocat : Obtenue à partir de la pulpe d'avocat, c'est une excellente huile anti-âge et nourrissante avec des propriétés pénétrantes exceptionnelles.
Abricot : Extraite des noyaux d'abricot, cette huile est connue pour son effet anti-âge et rajeunissant sur tous les types de peau. Elle donne une bonne mine et constitue une excellente base pour les mélanges d'huiles essentielles et le massage.
Nigelle : Fortifiante et très aromatique, elle est réputée pour renforcer le système digestif et les défenses immunitaires. Purifiante, elle est aussi connue pour lutter contre l’acné et soulager les contractures.
Carotte : Très riche en vitamine A, ce macérât favorise le bronzage et le hâle de la peau. Il est conseillé comme après-soleil pour favoriser la régénérescence de l'épiderme, assouplir la peau et conserver un joli hâle uniforme.
Rose musquée : Riche en acides gras essentiels polyinsaturés et en caroténoïdes, cette huile est connue pour ses actions régénérante cutanée puissante et anti-âge. Elle est idéale pour nourrir les peaux sèches, abîmées et couperosées, lutter contre les rides et atténuer les vergetures et cicatrices.
Autres matières:
Gel d’Aloe vera : Connu pour ses multiples propriétés sur la peau, notamment pour ses vertus apaisantes, cicatrisantes, hydratantes, régénérantes, purifiantes, astringentes… Un véritable trésor de la nature et un must pour tous types de peaux !
Vitamine E : Cet antioxydant naturel permet de préserver les huiles et beurres végétaux du rancissement. L'ajout de vitamine E est donc recommandé dans toutes les préparations contenant des huiles sensibles et dans les formules de baumes et mélanges huileux, dont elle prolongera la durée de conservation. La vitamine E a aussi un rôle très intéressant sur la peau : c'est un excellent actif anti-âge, particulièrement recommandé pour les peaux sèches et matures et dans les soins réparateurs après-soleil.
Noyau d’olive en poudre : C’est un exfoliant efficace à utiliser en gommage pour le visage, les pieds ou tout le corps. Elle s'incorpore dans un gel, une crème, un beurre ou un gel douche.
Urucum : La poudre d'Urucum est très riche en caroténoïdes (dont bêta-carotène) : 100 fois plus que la carotte ; ce qui lui donne la propriété de préparer la peau au soleil. Elle contient également de nombreux oligo-éléments comme le zinc, le magnésium, le sélénium, et le cuivre.
C'est donc un véritable trésor de la nature. C’est aussi un répulsif des insectes.
Argile verte rose rouge blanche : Idéale pour nettoyer, décongestionner et reminéraliser les peaux normales à grasses.
Monoï : Il Protège la peau et possède un effet raffermissant et lissant sur les tissus cutanés. Le Monoï pénètre facilement dans la peau et la laisse souple. Appliqué sur les cheveux secs, il les rend forts et brillants
Protéine de riz : Les protéines de Riz sont un actif particulièrement intéressant dans les soins capillaires, où elles jouent un rôle fortifiant et volumateur. Elles s'utilisent aussi dans les soins de la peau, pour un effet hydratant et adoucissant.
Hydrolat Bay Saint Thomas : Tonique et purifiant, cet hydrolat à l'odeur épicée est idéal pour assainir et stimuler le cuir chevelu, favoriser la pousse des cheveux et lutter contre les pellicules. Il s'utilise également pour le soin des peaux grasses et acnéiques, en brume d'ambiance, ou encore en cuisine, pour son arôme exotique.
Quelques recettes
Contre-indication : Aucun de ces baumes, spray et roll-on ne peuvent être utilisés par les femmes enceintes et sur les enfants de moins de 6 ans.
Bain de bouche détartrant : Prendre une cuillère à soupe d’huile de sésame non grillée et faire un bain de bouche avec pendant 15 minutes, idéalement tous les matins à jeûn.
Masque pousse des cheveux : Contenant Spray 100ml
40ml d’huile de moutarde
40ml d’huile de ricin
20 ml d’hydrolat Bay Saint Thomas
Masque hydratation cheveux : Contenant pot 120ml
60ml d’huile de coco
10ml d’huile d’avocat
20ml d’huile de pépin de raisin
10 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang
Hydratation du visage et nourrir : Contenant pompe 60ml
40ml de gel d’aloe vera
20 gouttes d’huile essentielle de carotte
5 gouttes de Vitamine E
20 gouttes de protéine de riz
Gommage visage : Flacon souple 60ml
Noyau d’olive en poudre à doser en fonction de la force du gommage voulu
40ml d’huile végétale d’abricot
10ml d’Aloe vera
Déodorant : Contenant pot 50ml
1 cuillère à café d’huile de souchet
2 cuillères à café de bicarbonate de soude
4 cuillères à café d’huile de coco solide
15 gouttes d’huile essentielle de menthe
Lotion raffermissante buste uniquement : Flacon 60ml souple
30ml d’huile végétale de Fenugrec
30ml d’Aloe vera
Spray remodelant : Contenant spray 100ml
85ml d’huile de pépin de raisin
25 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse rose
25 gouttes d’huile essentielle de Cèdres de l’Atlas
Gommage amincissant : Contenant pot 200ml
2/3 du pot en café moulu
1/3 du pot de sucre en poudre
Remplir d’huile de colza jusqu’à absorption complète
Roll on décongestion des bronches : Contenant roll-on 15ml
10 gouttes d’huile essentielle d’origan compact
5 gouttes d’huile essentielle hysope
10 ml d’huile de nigelle
Spray coup de soleil et anti-moustique: Contenant 100ml
95ml d’huile végétale de rose musquée
50 gouttes d’huile essentielle de lavande Aspic
Huile après soleil et anti-moustique : Contenant 100ml
90 ml de Monoï
5g d’Urucum
Qu'allez-vous tester?
Passez une belle journée, Caroline
Écrire commentaire
Lydie (mercredi, 05 août 2020 19:59)
Bonjour Caroline
Toujours de très bons conseils.
J’ai testé le tea tree qui est connu,l’origan compact pour renforcer les fonctions immunitaires,la gaultherie pour les crampes,la mandarine rouge pour relaxer, et l’hysope cependant je l’ai pris en tisane pour soulager la toux.
J’essaierai bien la lavande en huile essentielle contre la mycose a l’orteil.
Caroline (lundi, 07 septembre 2020 13:45)
Merci Lydie, contre la mycose à l'orteil vous pouvez également essayer l'huile de ricin.
Belle journée